Actualités

Journée d’entretien 2018 Le 31-05-2018

Comme tous les ans, nous profitons de l’arrivée des beaux jour pour faire un peu le ménage sur le terrain et au local…

Cette année, la journée d’entretien tombe le samedi 2 Juin, à la place de la sortie en ville.
Cette journée se déroule sans les chiens, avec la participation des adhérents qui souhaitent donner un coup de main.

Rendez-vous donc le terrain à partir de 10:00.
À midi, le club organise gracieusement un barbecue pour remercier les participants.
Généralement, il n’y a pas besoin, mais s’il reste des choses à faire, il n’est pas exclus que les travaux se poursuivent l’après-midi.

Pour plus de détails sur les activités prévues, reportez vous à la lettre d’information n°10 dernièrement envoyées.

Les cours se dérouleront comme d’habitude le dimanche 3 Juin.


Les groupes Le 18-05-2017

Màj du 28/06/2017

Chacun d’entre vous est réparti dans un groupe de niveau pour un meilleur apprentissage. Des objectifs sont fixés pour chaque groupe, le passage au groupe suivant n’étant possible qu’une fois les objectifs du groupe en cours sont maitrisés. Ces acquis sont vérifiés lors des 2 journées « concours » de l’année.

Groupe des nouveaux, en attente du passage en groupe 1

Les objectifs:

  • Découverte du collier coulissant
  • Méthodologie des 3 positions: assis, debout, couché
  • Formation à l’utilisation du collier coulissant pour la marche en laisse
  • Conseils pour la maison
  • Position assis avant le passage des portes
  • Vie du club: zones, consignes

Chiens du groupe: Mojito, Max, Nelson, Maestro, Loko, Mixa, Sherlock, Némo, Milka, Yûmi, Murphy, Niouki, Ionie, Nina, Mowgli

Groupe 1:

Les objectifs:

  • Apprentissage de la laisse
  • Socialisation
  • 3 positions en laisse
  • apprentissage marche au pied
  • Travail du rappel
  • Absence courte en temps et en distance

Chiens du groupe: Molly, Simba, Malys, Eros, Lysi, Moka, Looping, Harthur, Miya, Jimmy, Keops, Meije, Maïdo, Mana, Mell, Popey, Shadow, Déesse/Dixie, Tina, Hemi

 

Groupe 2:

Les objectifs:

  • Absence longue en temps
  • Début absence longue en distance
  • 3 positions en marchant
  • Début du en avant dans le carré
  • Début des stops
  • Début de la marche au pied sans laisse
  • Début des 3 positions à distance

Chiens du groupe: Arkos, Pluto, Jeena, Lako, Lolie, Jeff, Lloyd, Loup, Lucky, Meïko, Mimie, Peppino, Tyron, Natsu, Michka, Mollie, Macy, Filou

 

Groupe 3:

Les objectifs:

  • Marche au pied sans laisse
  • Absence longue en temps et en distance
  • Rappel avec arrêts et positions à la voix
  • Absence et positions à distance aux gestes
  • En avant dans le carré et positions
  • Utilisation collier plat classique

Chiens du groupe: Dustin, Baloo, Guess, Happy, Helky, Jack, Jackpot, Jango, Jellie, Kafi, Heiss, Stavros


Atelier Tellington Ttouch Le 13-05-2017

L’atelier du mois de mai est une découverte de la méthode Tellington Ttouch, du nom de Linda Tellington-Jones, canadienne ayant développé cette philosophie. Cette méthode propose d’utiliser effleurements, caresses et massages en cercle pour diminuer le stress de l’animal et ainsi lui faciliter le travail ou réguler des comportements excessifs, en s’appuyant sur des parcours au sol et des outils tels qu’élastique de contention ou harnais double.

L’intervenante, Mme Bernardin, nous propose une mini conférence d’une vingtaine de minutes et restera à notre disposition pour répondre à toutes les questions. Si cette découverte vous plait, nous pourrons éventuellement organiser avec elle un stage plus conséquent ultérieurement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le lien officiel de l’Association en France: www.tellington-ttouch.fr


Fermetures exceptionnelles d’Avril Le 26-04-2017

Bonjour à tous,

La mauvaise nouvelle du mois d’avril a été l’apparition d’un cas de toux du chenil, sorte de trachéo-bronchite très contagieuse pouvant entrainer de graves complications pour les chiots et vieux chiens. A ce jour, nous avons 4 chiens malades, tous vaccinés puisque le vaccin contre la toux du chenil est obligatoire pour adhérer. Les deux derniers chiens ayant vus un vétérinaire ne présentaient pas de symptôme caractéristique, mais une fatigue inhabituelle.

Le club ferme donc ses portes pour le 3eme week end d’affilée, le dernier espérons le, avec une reprise théorique le 6 mai. Nous recevons de nombreux chiots ces dernières semaines et nous préférons appliquer le principe de précaution, les statistiques annonçant que 20% des cas détectés en chenil peuvent entrainer la mort du chien par complication de pneumonie. Pour rappel les symptômes devant vous mener à prendre rendez vous chez votre vétérinaire: toux, expectorations, éternuements. La maladie dure en moyenne une vingtaine de jours.

Nous conseillons vivement à nos adhérents de ne pas organiser de rencontres avec d’autres chiens (du club ou hors du club) pendant encore une semaine, de façon à ne pas propager ce virus, notamment si votre chien est un porteur sain de la maladie et nous vous demandons de bien surveiller l’apparition de symptômes, même minimes chez votre chien (la vaccination si elle n’est pas efficace à 100%, diminue et/ou fausse les symptômes).  Veillez à nous prévenir si la maladie se déclenche chez vous, de façon à aviser au mieux de l’organisation des prochains cours.

Dernier rappel, pour adhérer au club, votre chien doit être vacciné contre la rage et la toux du chenil, au moins 72 heures avant de venir sur le terrain.

A bientôt sur le terrain,


Croquettes: comprendre leur composition Le 16-03-2017

 

Les croquettes se définissent par un pourcentage de protéines, de matières grasses brutes, de cendres brutes, de cellulose brute, d’humidité et de glucides; le tout obligatoirement énuméré dans l’ordre décroissant de quantité dans la croquette, avant cuisson.

Descriptif:

protéines: elles peuvent être animales ou végétales.  Le chien est un carnivore à tendance omnivore, il faudrait donc préférer des protéines animales qui seront mieux assimilées par son organisme. Chez l’animal agé, les protéines peuvent favoriser les problèmes rénaux, il est donc conseillé de limiter le taux de protéines à 21% pour le senior.

matières grasses = lipides:  le chien tire son énergie des lipides (alors que l’humain la tire des glucides), là aussi, il faudrait privilégier les lipides d’origine animale

cendre brutes = matières inorganiques: c’est ce qu’il reste si le produit est totalement incinéré, les minéraux, dont les principaux sont calcium, phosphore et sodium. Attention, un taux élevé de calcium ou de phosphore peut entrainer des malformations articulaires pendant la croissance ou favoriser les problèmes rénaux chez l’animal âgé. L’excès de sodium peut quant à lui favoriser les maladies cardiaques. Ce taux sera de préférence inférieur à 9%, moins pour un chiot ou un senior

cellulose brute = fibres: les fibres ne sont pas digérées par le chien mais favorisent son transit et sont utiles à l’effet de satiété. Ainsi, pour le chien qui prend facilement du poids, le taux de cellulose pourra aller jusqu’à 5% pour éviter les kilos superflus

glucides: ils ne sont pas indispensables au métabolisme du chien et constituent pourtant une grande partie de la croquette (pour l’appétence et le coût de production moindre). Étant carnivore, l’anatomie du chien est conçue pour métaboliser les protéines et matières grasses. Les glucides sollicitent donc exagérément l’organisme du chien et provoquent ainsi des effets négatifs: diabète, insulinorésistance et obésité. Aussi, il faudrait idéalement que le taux de glucides soit inférieur au taux de protéines. Pour calculer le taux de glucides, c’est simple: 100 – protéines – graisses – humidité – fibres= taux de glucides !

 

Précisions:

Mentions publicitaires:
Un aliment « au goût de poulet » contient moins de 4% de poulet.
Un aliment « au poulet » contient au moins 4% de poulet.
Un aliment « riche en poulet » contient au moins 14% de poulet
Un aliment « marque + poulet » contient au moins 26% de poulet
Un aliment « tout poulet » contient 100% de poulet

Les croquettes traditionnelles sont fabriquées par procédé de cuisson-extrusion : Les ingrédients sont chauffés à haute température et soumis en même temps à de très fortes pressions.

Pensez à nettoyer régulièrement les contenants (conteneurs à croquettes, gamelles, verres doseurs) afin d’éliminer les graisses oxydées qui pourraient contaminer des croquettes encore saines.

sources:
http://www.cliniqueveterinairepontdepeage.fr/Publication/Show.aspx?item=1471
http://www.zatozte.fr/services-veterinaires-bidart/verifiez-vos-croquettes.html
http://www.poildetoutou.com/fr/alimentation
http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html


L’année 2017 Le 16-02-2017

Bonjour à tous,

Pour commencer, merci à tous les anciens d’avoir renouvelé leurs adhésions avant la date fixée au 5 février dernier. L’équipe peut dorénavant se concentrer sur l’organisation des évènements de l’année et sur l’accueil des nouveaux adhérents de 2017, une dizaine à ce jour.

Pour 2017, certains évènements ne changent pas: les concours pour évaluer le niveau de nos chiens, le barbecue de juillet ou encore le repas de fin d’année. Les randonnées vont par contre changer de formule, la première sera une sortie à l’extérieur sur la journée qui permettra jeux et baignades pour les chiens et pique nique pour les maîtres. La seconde sera une vraie randonnée, avec km et dénivelé, sur un circuit balisé.

Autre changement, nous allons proposer cette année plusieurs ateliers autour de la thématique qui nous intéresse: le chien. Ces ateliers seront menés par des intervenants extérieurs au club en remplacement de certains cours. Tous les détails vous seront communiqués sur le terrain ou via la newsletter du club.

A bientôt sur le terrain,

le C.A.B.O.T.


Assemblée Générale 2017 Le 02-01-2017

Bonjour à tous,

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) aura lieu le dimanche 8 janvier 2017, en remplacement des cours, à partir de 9h45. Elle sera l’occasion de faire le bilan de l’année 2016 et d’échanger sur la vie quotidienne du club, chaque adhérent ayant la possibilité de prendre la parole. L’AGO sera présidée par Pierre, désigné par Lionel, vice-président, lui même remplaçant officiel de Claude, démissionnaire depuis le 27 octobre 2016, dans toutes ses fonctions et pouvoirs.

L’AGO est également le jour du renouvellement de l’équipe du Conseil d’Administration (CA): le bureau constitué du président, vice président, secrétaire, vice secrétaire, trésorier(e), vice trésorier(e), et les 3 membres supplémentaires du CA qui n’ont pas de poste au bureau, soient 9 membres. Sont éligibles tous les adhérents à jour de leur cotisation, qui ont un an d’ancienneté. 
Peuvent voter tous les adhérents actifs ayant plus de 3 mois d’ancienneté, soit tous les membres actifs inscrits avant le 8 octobre 2016, (les membres de moins de 3 mois d’ancienneté n’ayant qu’une voix consultative). Pour que l’élection soit valide, les votants doivent atteindre un quorum d’un quart du nombre des adhérents, les absents pouvant se faire représenter en donnant mandat à la personne de leur choix. L’élection se fera à bulletin secret, et désignera les 9 membres du CA qui choisiront alors dans leurs rangs les 6 membres du bureau 2017.

Voici la liste des 11 candidats pour les 9 places de 2017:
– Pierre, moniteur, maître de Doutsi, membre du CA en 2016 : se propose au poste de président
– Benjamin, maître de Kafi, vice secrétaire 2016: se propose au poste de vice président
– Catherine, maîtresse de Jellie et Miya, trésorière 2016 : se propose pour continuer au poste de trésorière
– Fabienne, moniteur, maîtresse de Doutsi, membre du CA 2016 : se propose au poste de vice trésorière
– Muriel, maîtresse de Kafi, membre du CA 2016 et déléguée croquettes : se propose au poste de secrétaire
– Christelle, maîtresse d’Helky, vice trésorière 2016 et déléguée croquettes: éventuellement au poste de vice secrétaire
– Nadine, maîtresse de Stavros: éventuellement au poste de vice secrétaire
– Raymond, aide moniteur, maître de Brutus: se propose comme membre du CA
– Roger, maître d’Elia: se propose comme membre du CA
– Thierry, moniteur, maître de Eros, Amaya, Gamin et Berlioz : se propose comme membre du CA
– Colette, maîtresse de Eros, Amaya, Gamin et Berlioz, secrétaire 2016: se propose comme membre du CA

Pour ceux qui ne pourront pas être présents le jour de l’AG, vous pouvez voter par procuration en remplissant la procuration téléchargeable ICI ou sur le terrain ce samedi 7 janvier. Vous pouvez choisir de noter vos choix de vote sur la procuration ou donner vos choix oralement à la personne à qui vous allez confier votre vote. Chaque adhérent peut ainsi représenter 3 adhérents absents au maximum.

Dernier point, le mois de janvier est la période de renouvellement des adhésions. Pour ceux qui seront présents à l’AG, merci de penser à amener les copies des vaccins à jour de votre chien, de l’attestation de responsabilité civile et de la fiche d’adhésion téléchargeable ICI, sans oublier bien sûr, le paiement de l’adhésion 2017. Pour les personnes à l’aise avec les technologies, il est possible d’anticiper et de faire passer tous ces éléments par mail à contact@clubcabot.com, de façon à n’avoir plus que le chèque de la cotisation à donner à l’équipe. Pour les technophobes, les formulaires d’adhésion seront disponibles lors de l’AG. La date limite de renouvellement d’adhésion est fixée au dimanche 5 février. Tout retardataire pourrait ne plus pouvoir accéder aux cours, en effet, nous souhaiterions pouvoir passer plus de temps sur l’éducation des chiens au lieu de courir après les documents de leurs maîtres :)

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe ou par mail à contact@clubcabot.com.

A samedi sur le terrain,


Meilleurs vœux pour 2017! Le 02-01-2017

Toute l’équipe du C.A.B.O.T. vous présente
ses meilleurs voeux en ce début d’année.

Que le jeu et la complicité avec votre binôme
à 4 pattes se poursuivent et se renforcent chaque jour.


Fermeture hivernale Le 23-12-2016

Bonjour à tous,

Comme tous les ans, le C.A.B.O.T. ferme pendant les fêtes. Reprise des cours à partir du samedi 7 janvier, sur le terrain. Pensez à laisser vos chiens attachés jusqu’aux portes du club, de façon à éviter les retrouvailles trop énergiques.

Toute l’équipe du C.A.B.O.T. vous souhaite de passer de joyeuses fêtes !

 


Vin chaud pour combattre le froid Le 12-12-2016

Bonjour à tous,

petite surprise de ce matin pour les adhérents, pour combattre le froid, Benjamin a proposé d’offrir vin chaud et gaufres à tous les adhérents bravant les éléments. Et pour les personnes qui l’ont demandé, voici la recette du vin préparé:

  • 1.5L de vin rouge
  • 125gr de sucre roux
  • zeste d’un citron
  • zeste d’une orange
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de gingembre (ou un morceau de gingembre)
  • 1 pointe de couteau de muscade

Mélanger vin, sucre, zestes, cannelle et badiane. Planter les clous de girofle dans les fruits entiers et les ajouter à la préparation avec le gingembre et la muscade. Porter à ébullition doucement, laisser frémir 5 mn et garder au chaud (le tout sans couvrir pour favoriser l’évaporation de l’alcool).

Bonne dégustation !