Éducation des chiens

L’éducation de votre chien s’articule autour de deux principes fondamentaux: l’obéissance et la socialisation.

Pour travailler ces points, différentes méthodes sont proposées par le C.A.B.O.T.: cours collectifs tous niveaux confondus, cours en petits groupes et l’outil le plus efficace, le jeu. Ces deux points se travaillent conjointement dès le plus jeune âge du chiot et leur assimilation se mesure notamment lors de l’agility, lorsque le jeu du duo chien/maître s’appuie sur de l’obéissance.

Le C.A.B.O.T. propose, en plus des cours d’obéissance et d’Agility, de socialiser les chiens en les mettant en contact direct les uns avec les autres, dans l’espace dédié qu’est la Zone Vie. Tous les chiens sont invités à se mélanger, sauf exception énoncée par les membres de l’équipe.


Lors de la socialisation, les maîtres pourront assister en direct à de la communication canine, très différente de notre mode de communication. Le chien est un animal qui se définit dans une hiérarchie fluctuante et qui a donc besoin de trouver sa position. Pour ce faire, il va utiliser tous les moyens de communication à sa disposition, y compris l’intimidation, par des aboiements, des claquements de dents ou encore des grognements. Cette communication peut paraitre effrayante pour les maîtres, mais elle est nécessaire pour les chiens, nous nous devons donc d’intervenir le moins possible dans ces prises de bec, tout en étant capables de nous interposer si les chiens vont au delà de l’intimidation.

N’oubliez pas que nos chiens étant pour la plupart surtout en contact avec des humains, ils ont parfois oublié la communication canine enseignée par leur mère, et doivent donc réapprendre ce langage instinctif. C’est pour cette étape que le mélange de tous les chiens, âge et race confondus, est essentiel, car certains chiens sont plus doués que d’autres dans leur langue commune.