Croquettes: comprendre leur composition

 

Les croquettes se définissent par un pourcentage de protéines, de matières grasses brutes, de cendres brutes, de cellulose brute, d’humidité et de glucides; le tout obligatoirement énuméré dans l’ordre décroissant de quantité dans la croquette, avant cuisson.

Descriptif:

protéines: elles peuvent être animales ou végétales.  Le chien est un carnivore à tendance omnivore, il faudrait donc préférer des protéines animales qui seront mieux assimilées par son organisme. Chez l’animal agé, les protéines peuvent favoriser les problèmes rénaux, il est donc conseillé de limiter le taux de protéines à 21% pour le senior.

matières grasses = lipides:  le chien tire son énergie des lipides (alors que l’humain la tire des glucides), là aussi, il faudrait privilégier les lipides d’origine animale

cendre brutes = matières inorganiques: c’est ce qu’il reste si le produit est totalement incinéré, les minéraux, dont les principaux sont calcium, phosphore et sodium. Attention, un taux élevé de calcium ou de phosphore peut entrainer des malformations articulaires pendant la croissance ou favoriser les problèmes rénaux chez l’animal âgé. L’excès de sodium peut quant à lui favoriser les maladies cardiaques. Ce taux sera de préférence inférieur à 9%, moins pour un chiot ou un senior

cellulose brute = fibres: les fibres ne sont pas digérées par le chien mais favorisent son transit et sont utiles à l’effet de satiété. Ainsi, pour le chien qui prend facilement du poids, le taux de cellulose pourra aller jusqu’à 5% pour éviter les kilos superflus

glucides: ils ne sont pas indispensables au métabolisme du chien et constituent pourtant une grande partie de la croquette (pour l’appétence et le coût de production moindre). Étant carnivore, l’anatomie du chien est conçue pour métaboliser les protéines et matières grasses. Les glucides sollicitent donc exagérément l’organisme du chien et provoquent ainsi des effets négatifs: diabète, insulinorésistance et obésité. Aussi, il faudrait idéalement que le taux de glucides soit inférieur au taux de protéines. Pour calculer le taux de glucides, c’est simple: 100 – protéines – graisses – humidité – fibres= taux de glucides !

 

Précisions:

Mentions publicitaires:
Un aliment « au goût de poulet » contient moins de 4% de poulet.
Un aliment « au poulet » contient au moins 4% de poulet.
Un aliment « riche en poulet » contient au moins 14% de poulet
Un aliment « marque + poulet » contient au moins 26% de poulet
Un aliment « tout poulet » contient 100% de poulet

Les croquettes traditionnelles sont fabriquées par procédé de cuisson-extrusion : Les ingrédients sont chauffés à haute température et soumis en même temps à de très fortes pressions.

Pensez à nettoyer régulièrement les contenants (conteneurs à croquettes, gamelles, verres doseurs) afin d’éliminer les graisses oxydées qui pourraient contaminer des croquettes encore saines.

sources:
http://www.cliniqueveterinairepontdepeage.fr/Publication/Show.aspx?item=1471
http://www.zatozte.fr/services-veterinaires-bidart/verifiez-vos-croquettes.html
http://www.poildetoutou.com/fr/alimentation
http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html